Présentation Communication Juste

Le stress, l’incompréhension, le mépris, la haine, le jugement….

Nous rencontrons certaines difficultés durant notre journée, dans notre milieu professionnel ou privé. La vie en collectivité, la fatigue, la difficulté à pouvoir s’isoler, les transports, les horaires, l’environnement, les exigences du poste occupé, les exigences de la hiérarchie, les relations avec nos collègues, les relations avec notre famille…

Nous devons alors canaliser nos émotions, apaiser nos angoisses, gérer des conflits. De plus nous sommes en relation avec différentes personnes au quotidienne et chacun a son histoire personnelle, ses capacités, ses besoins et ses moyens de communication.

Afin de vous accompagner dans vos relations avec vos enfants, votre famille, vos amis, vos collègues…. Je vous propose la Communication Juste.

La Communication Juste c’est exprimer et écouter tout en prenant soin de nos besoins et de ceux des autres. Ceci n’est possible qu’en allant observer ce qui nous touche dans le comportement, les paroles des autres mais aussi dans nos propres pensées.

En prenant conscience des perceptions, des émotions et besoins chez nous et chez autrui nous gardons l’élan naturel de contribution de chacun.

 

        • La communication pourquoi ?
        • Ce qui bloque la communication
        • Les 4 étapes de la communication
        • L’intention
        • L’Auto-empathie :
          – Observation et interprétation
          – Vivre le sentiment
        • – Évaluations masquées,
        • – Besoins et stratégies,
        • – La demande
          – Pratique de l’Auto-empathie,
        • – L’empathie
        • – Nos habitudes d’écoute

Un processus de prise de responsabilité individuelle et de prise en compte de l’interdépendance menant vers l’autonomie.